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Résumé (traduction) :
Contexte : La santé mentale du nourrisson est une question de santé publique importante, car l’adversité précoce et l’exposition au stress dans la petite enfance sont des facteurs de risque importants qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur le développement à long terme des enfants concernés. Des résultats négatifs sont observés dans une série de domaines tels que la santé physique et mentale, la réussite scolaire et professionnelle, le réseau social et l’établissement de la famille. L’attachement sécure est associé à des résultats optimaux dans tous les domaines de développement de l’enfance, tandis que l’attachement insécure et désorganisé est associé à toute une série de problèmes et de troubles ultérieurs. Dans les populations défavorisées, l’attachement insécure et l’attachement désorganisé sont courants, ce qui souligne la nécessité d’identifier les risques précoces et d’avoir des méthodes efficaces pour traiter ces problèmes. Ce protocole décrit une évaluation expérimentale d’un programme d’éducation parentale en groupe, Circle of Security-Parenting (COS-P), actuellement mené au Danemark.
Méthodes/conception : Dans un essai parallèle randomisé et contrôlé de deux groupes d’intervention, cette étude teste l’efficacité de COS-P par rapport au soin habituels (Care As Usual) dans l’amélioration de la sensibilité maternelle et de l’attachement de l’enfant sur un échantillon communautaire de la ville de Copenhague, Danemark. Pendant le projet, une population générale de 17.600 familles avec un enfant âgé de 2 à 12 mois sont examinées pour deux risques connus de la santé mentale du nourrisson, la dépression postnatale de la mère et le retrait social du nourrisson. Les familles éligibles (N = 314), qui acceptent de participer, seront randomisées, réparties aléatoirement dans un rapport de 2:1 entre le bras d’intervention COS-P et le bras CAU. Les données seront obtenues à l’inclusion (ligne de base) et lors du suivi lorsque l’enfant aura 12-16 mois.
Le résultat primaire est la sensibilité maternelle. Les résultats secondaires comprennent la qualité de l’attachement du nourrisson, le langage, le développement cognitif et socio-émotionnel, le fonctionnement de la famille, le stress parental, la mentalisation parentale et le bien-être mental de la mère.
Note de l’expert :
Ce projet est particulièrement intéressant au regard de la taille de l’échantillon et des outils utilisés. L’ADBB sera utilisée conjointement avec l’EPDS pour la détection en amont des familles qui peuvent être incluses dans la recherche. L’ADBB est ainsi utilisé ici comme un outils de dépistage et une méthode d’inclusion dans une recherche.