M-ADBB

Qu’est-ce que la M-ADBB ?

La M-ADBB est la version modifiée de l’échelle ADBB (modify-ADBB) qui a été élaborée en 2005 par l’équipe du Pr Stephen Matthey, en collaboration avec le Pr Guedeney créateur de l’ADBB originelle en Australie. 

Cette simplification de l’échelle ADBB avait pour but d’être plus adaptée au contexte australien pour une utilisation plus large en consultation courante.

Quelles différences avec l’échelle originelle ?

Trois items ont été supprimés en prenant en compte les résultats des études psychométriques de l’échelle ADBB déjà réalisées.

L’item “Autostimulation” (n°4)

Car il semble difficile d’obtenir un bon accord interjuge, même avec des professionnels de santé expérimentés en pédiatrie. Le risque d’erreur étant alors trop important.

Par ailleurs, il ressort des études de psychométrie que c’est un item isolé dans plusieurs analyses factorielles de l’échelle ADBB.

Cet item a un paramètre de difficulté très élevé, indiquant que celui-ci est discriminant pour de très hauts niveaux de retrait relationnel. Cela n’étant pas nécessaire pour un outil visant à être utilisé en contexte de dépistage universel comme la M-ADBB.

L’item “Attractivité” (n°8)

Cet item pose de nombreux problèmes de confusion pour les professionnels utilisant l’ADBB et il possède une forte corrélation avec six autres items d’après une analyse en composantes principales. Cela indique que cet item n’apporte pas suffisamment d’information à lui seul. 

De plus l’item d’attractivité  a révélé une forte dépendance de cet item avec le n°7 (“relation avec l’observateur”) suggérant que tous deux sont aussi performants pour différencier un nourrisson avec le même niveau de retrait relationnel. Ainsi, il a pu être retiré de l’échelle sans trop de difficulté.

L’item “Réactivité (ou vivacité de la réponse)” (n°6)

Cet item  possède une forte corrélation avec l’item « niveau d’activité générale” (n°3) selon l’analyse en composantes principales. 

Il est aussi très difficile à évaluer et ne se déclenche que lorsque le niveau de retrait est élevé , il est donc en soit non adapté pour un outil de dépistage universel.

 

A l’usage de l’échelle ADBB en Australie les puéricultrices avaient pris l’habitude d’évaluer chaque item comme étant “satisfaisant”, “problème possible” ou “problème certain” afin d’aller plus vite.

Ce système de cotation a été conservé et peut être éventuellement converti en valeurs numériques :
– satisfaisant = 0
– problème possible = 1
– problème certain = 2

Il y a une exception pour l’item vocalisation :

Les vocalisations étant parfois d’apparition tardive lors de l’examen du fait d’une crainte justifiée de l’enfant ou la nécessité de temps avant que celui-ci vocalise (très lié au tempérament).

Ainsi, pour cet item, seules deux options sont possibles : “satisfaisant = 0” ou “problème possible = 1”.

La M-ADBB est un très bon outils de dépistage des bébés qui vont avoir besoin d’une attention particulière  et d’une évaluation plus approfondie pour les professionnels de première ligne.

Son utilisation s’acquière en 3h par un webinaire en ligne qui peut être organisé spécifiquement pour votre équipe ( formation intra) ou dans à des dates spécifiques qui sont mise régulièrement à jour ( formation inter).

Pour tous renseignements supplémentaires contactez Jocelyne Guillon à l’adresse mail : info@humagogie.fr

Corrélation avec l’échelle ADBB

Une corrélation élevée (supérieure à 0,80) entre un instrument dont on souhaite vérifier la validité et une autre version de l’instrument dont la validité a été démontrée permet de considérer que les deux versions mesurent le même modèle théorique que la version dont la validité a déjà été établie.

L’étude pilote a calculé le coefficient de corrélation entre l’échelle ADBB et M-ADBB. Le coefficient obtenu était de 0.72.
Cette même étude a conclu qu’un score ≥ 2 pour la M-ADBB équivaut au score seuil de 5 pour l’ADBB.

Une autre étude a calculé un coefficient de corrélation entre les scores ADBB obtenus par des experts et les scores M-ADBB obtenus par des professionnels formés : Coefficient de corrélation = 0.82 IC [0.68-0.91] (p < 0.001).

Ces résultats démontrent toute la pertinence de la M-ADBB.

Fidélité

Il s’agit de démontrer que l’outils même utilisé par différentes personnes détecte bien les mêmes bébés.

La fiabilité inter-juge : Les auteurs de l’échelle M-ADBB ont obtenu un excellent accord inter-juge : coefficient oscillant entre 0.87 à 0.90. 

L’accord était bon aussi dans l’étude népalaise : ICC = 0.81 (0.71-0.91). Et ce résultat était nettement meilleur que pour l’ADBB (ICC 0.39) dans cette même équipe.