En mars 2023, nous avons lancé la première promotion anglaise de la formation en ligne à l’utilisation de l’échelle Alarme Détresse Bébé (#ADBB), avec des apprenants venant d’Angleterre, de Russie et du Népal.
Pendant la formation, il y a eu beaucoup d’échanges lors des classes virtuelles avec la formatrice #Alexandra_Deprez, sur les subtilités de cette échelle, comment la mettre en pratique pour détecter les bébés en retrait relationnel.
Les résultats à la certification privée sont incroyables, tous les apprenants sont certifiés, dont une au niveau experte, 3 au niveau recherche.
La prochaine session en français aura lieu en septembre 2023, pour vous inscrire cliquez sur ce lien
Pour en savoir plus, lisez cet article où des participants à la formation anglaise témoignent sur L’utilisation de l’échelle Alarme Détresse Bébé  (ADBB) dans le cadre des visites médicales en Angleterre” 
NB : si vous ne lisez pas l’anglais vous pouvez consulter la version traduite ci-dessous:
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L’utilisation de l’échelle Alarme Détresse Bébé  (ADBB) dans le cadre des visites médicales en Angleterre : Une étude de faisabilité

L’Institute of Health Visiting dirige cette étude en partenariat avec le professeur Jane Barlow de l’université d’Oxford, financée par le Royal Foundation Centre for Early Childhood, afin de soutenir le travail des visiteurs de santé auprès des familles pour promouvoir le bien-être et le développement social des nourrissons.

Dans le monde entier, grâce aux progrès des neurosciences, de plus en plus d’études soulignent l’importance des premières années de la vie. Pendant cette période, de la grossesse à l’âge de cinq ans, et en particulier pendant les “1001 premiers jours”, le cerveau des bébés se développe plus rapidement qu’à n’importe quel autre moment de leur vie. Il est façonné par des expériences précoces au fur et à mesure qu’il se développe socialement, qu’il apprend à gérer ses émotions et à nouer des relations, qu’il développe sa résilience face à l’adversité et qu’il fait confiance aux autres.

Sous l’égide de Son Altesse Royale la Princesse de Galles, le Centre pour la petite enfance s’efforce de faire prendre conscience de l’importance de la petite enfance et de mettre en pratique les résultats des recherches en neurosciences. Nous sommes donc ravis d’avoir l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec la Princesse et le Centre pour mettre en lumière le travail vital des visiteurs de santé qui ont un rôle important à jouer dans la promotion du bien-être et du développement social des nourrissons. Cette subvention de la Fondation royale permettra d’accélérer notre travail de soutien aux visiteurs de santé dans ce domaine par le biais d’un essai de terrain à petite échelle sur deux sites afin d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de la mise en œuvre d’un nouvel outil pour soutenir la promotion du bien-être et du développement social des nourrissons, et en améliorant la capacité des visiteurs de santé à identifier les nourrissons à risque.

Pourquoi l’étude sur le terrain est-elle nécessaire ? Au cours des vingt dernières années, une série de mesures des résultats rapportés par les parents (PROMS) et de mesures des résultats évalués par les cliniciens (CROMS) ont été mises au point pour évaluer les relations parents-nourrisson. Cependant, la plupart d’entre eux n’ont pas été conçus pour être utilisés par les cliniciens ou présentent des limites importantes en termes d’utilisation dans un cadre clinique, et en particulier par les visiteurs de santé dans le cadre de leurs soins de routine aux familles au cours de la période postnatale. En outre, bien que le soutien à la santé mentale de la mère et de la famille soit l’un des six “domaines à fort impact” pour les visites médicales en Angleterre, les approches utilisées et le soutien offert aux familles varient considérablement. Le National Commissioning Guidance for health visiting ne recommande pas l’utilisation d’un outil spécifique, et cette question est laissée à la décision locale. Alors que certaines régions utilisent des outils/questions d’évaluation pour soutenir leur prise de décision clinique, aucun d’entre eux n’a été conçu spécifiquement pour le travail universel des visiteurs de santé dans le domaine des relations parents-nourrisson avec toutes les familles dans le contexte britannique.

En s’appuyant sur leurs compétences existantes, les visiteurs médicaux participant à cette étude seront formés à l’utilisation de l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB). Cet outil, développé à Paris par le professeur Antoine Guedeney, pédopsychiatre, est bien validé et largement utilisé au niveau international pour promouvoir le bien-être et le développement social des bébés avec les parents. L’ADBB facilite l’observation et l’interprétation de différents aspects du comportement social des bébés, tels que le contact visuel, l’expression faciale, la vocalisation, le niveau d’activité et la manière dont ils se connectent aux personnes et au monde qui les entourent. Il sera utilisé dans le cadre des visites de routine des visiteurs de santé avec toutes les familles, aidant les praticiens et les parents à mieux comprendre la façon dont les bébés expriment leur plaisir ainsi que les choses qu’ils trouvent plus difficiles.

L’objectif de cette étude est de mener un essai de terrain à petite échelle sur deux sites afin d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité de la mise en œuvre de l’ADBB dans le cadre des visites de routine à domicile des visiteurs de santé auprès des familles en Angleterre. Il s’agira en particulier de promouvoir le bien-être mental des nourrissons et de leurs parents et d’améliorer la capacité des visiteurs de santé à identifier les nourrissons à risque.

Conception de l’étude : Étude exploratoire séquentielle à méthodes mixtes, utilisant le modèle explicatif de la théorie de la mise en œuvre fourni par la théorie du processus de normalisation (NPT).

Participants à l’étude : L’essai impliquera des visiteurs de santé travaillant dans les deux sites sélectionnés de South Warwickshire NHS Foundation Trust et Humber Teaching NHS Foundation Trust, qui ont été formés à l’utilisation de l’échelle ADBB.

Période d’étude prévue : 1er mai 2023 – 28 février 2024 (10 mois)

Les résultats de cette étude fourniront un apprentissage précieux sur la mise en œuvre de l’ADBB avec les familles en Angleterre. L’étude explorera comment cette approche diffère de l’approche actuelle de soutien aux familles et de promotion du bien-être et du développement social du nourrisson, et a le potentiel d’informer la mise en œuvre dans d’autres sites qui cherchent à améliorer leur soutien aux familles à travers le Royaume-Uni.

Un groupe consultatif d’experts composé d’universitaires de haut niveau, de représentants du gouvernement et de parties prenantes clés fournira des conseils d’experts, examinera et contestera l’étude afin d’enrichir et d’améliorer la rigueur du projet et de soutenir la diffusion de l’apprentissage conformément aux ambitions nationales visant à “donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie”. Ce groupe comprend les membres du groupe consultatif d’experts :

Présidente – Alison Morton (iHV)
Conseillère académique – Jane Barlow
Responsable du projet – Vicky Gilroy (iHV)
Associée de recherche – Nafisa Insan (iHV)
Responsable de la santé mentale – Hilda Beauchamp (iHV)
Fondation royale – Sarah McMullen
Unité Start for Life – Hannah Sereni
Parent Infant Foundation – Wook Hamilton, responsable du développement
Partenariat familial – Crispin Day
OHID – Lynne Reed et Wendy Nicholson
City of Bradford Metropolitan District Council – Sarah Muckle, directrice de la santé publique.

Source : The use of the Alarm Distress BaBy Scale (ADBB) within the health visiting provision in England: A feasibility study, 2023/06/19,  IHV (Institute of Health Visiting), https://ihv.org.uk/our-work/ihv-projects-and-evaluation/current-projects/the-use-of-the-alarm-distress-baby-scale-adbb-within-hv/