Lien vers l’article complet :

ASSOCIATIONS BETWEEN MATERNAL INTERACTION BEHAVIOR, MATERNAL PERCEPTION OF INFANT TEMPERAMENT, AND INFANT SOCIAL WITHDRAWAL

Résumé : Le comportement social du nourrisson se développe dans le contexte d’une interaction précoce entre les parents et le nourrisson. Un retrait persistant de l’interaction sociale est un signe de détresse du nourrisson et est lié à l’existence de facteurs de risque. Un comportement social perturbé du nourrisson peut non seulement être un indicateur de pathologie chez le nourrisson mais aussi le premier signe de l’effet d’un risque psychosocial. Dans cette étude, nous avons évalué 39 nourrissons de sept mois dans le cadre d’une interaction vidéo avec leur mère, puis nous avons comparé le score total du comportement social du nourrisson évalué à l’aide de l’échelle ADBB (Alarm Distress Baby Scale ; A. Guedeney & A. Fermanian, 2001) avec les variables de l’interaction mère-nourrisson évaluées à l’aide de l’échelle EAS 2 (Emotional Availability Scales, second edition ; Z. Biringen, J. Robinson, & R.N. Emde, 2000). Le score total de l’ADBB présentait une forte corrélation négative avec la sensibilité maternelle dans l’EAS 2 (r = -0,75) et avec les variables de l’enfant de l’EAS 2, à savoir l’implication de l’enfant (r = 0,82) et la réactivité de l’enfant (r = 0,85), ce qui indique que les nourrissons présentant le plus de signes de retrait relationnel avaient des mères moins sensibles et qui étaient moins impliquées et réactives dans l’interaction. Contrairement à nos attentes, le score total de l’ADBB n’avait aucune corrélation avec la structuration maternelle. Nos résultats confirment la capacité de l’ADBB à dépister les signes précoces de pathologie dans le comportement social du nourrisson et les problèmes d’interaction parent-nourrisson.

Note de l’expert : cet article est fondamentale pour l’utilisation de l’ADBB dans la clinique du lien précoce parent enfant. En effet, alors que jusque là l’ADBB évaluait le retrait relationnel du bébé comme un indicateur de la souffrance psychique du bébé, cet article fait le lien avec les difficultés de l’interaction parent bébé et surtout le manque de sensibilité parentale. En ce sens, cette recherche permet de promouvoir l’ADBB au rang des outils d’évaluation précoce pour détecter très précocement et de manière efficace et rapide des difficulté s de l’interaction qui peuvent mener au développement chez le bébé d’attachement insécure ou désorganisé. Cette recherche permet à l’ADBB de rentrer de plein pied dans l’arsenal d’évaluation attachement informé.