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THE ALARM DISTRESS BABY SCALE IN A LONGITUDINAL PORTUGUESE STUDY REANALYZED WITH ATTACHMENT DATA
Résumé : La relation qui s’établit entre le nourrisson et la personne qui s’en occupe est essentielle pour les parents et les nourrissons, et constitue l’un des environnements les plus importants dans lesquels les enfants se développent. Cette étude visait à évaluer l’effet du fonctionnement psychophysiologique du nourrisson au début de sa vie sur la qualité de l’interaction mère-nourrisson et sur l’attachement ultérieur et d’explorer les effets de médiation de la qualité de l’interaction entre la mère et le nourrisson sur l’association entre le fonctionnement psychophysiologique du nourrisson et la sécurité de l’attachement. Une étude prospective longitudinale a été menée auprès de 94 nourrissons et leurs mères. Les nourrissons de huit semaines ont été évalués à l’aide de la Neonatal Behavioral Assessment Scale (T.B. Brazelton & J.K. Nugent, 1995) et l’échelle alarme détresse bébé (A. Guedeney & J. Fermanian, 2001). À l’âge de 8 à 12 semaines, les niveaux de cortisol ont été mesurés avant et après l’inoculation de routine. L’interaction entre la mère et le nourrisson a été évaluée entre 12 et 16 semaines, à l’aide des Global Rating Scales (L. Murray, A. Fiori-Cowley, R. Hooper, & P. Cooper, 1996). La procédure de la situation étrange (M. Ainsworth, M. Blehar, E. Waters, & S. Wall, 1978) a été réalisée à 12 mois. La qualité globale de l’interaction entre la mère et le nourrisson joue un rôle de médiateur dans la relation entre le profil comportemental et physiologique du nourrisson et son attachement : La probabilité d’être attaché de manière sécure augmente avec un comportement sensible de la mère et avec une bonne interaction globale. La co-construction de la relation mère-nourrisson dépend des caractéristiques du nourrisson et des modèles d’interaction.
Note de l’expert: Cette étude fait le lien entre attachement, réactivité neurophysiologique, retrait relationnel de l’enfant , qualité des interactions parent/enfant et organisation de l’attachement. Elle démontre que si le rôle du parent dans les interactions est important, ce que le bébé apporte à l’interaction en fonction de son tempérament jour aussi un rôle. c
C’est aussi une étude supplémentaire qui confirme la force l’ADBB en clinique pour détecter plus facilement que tout les outils d’évaluation d’interactions comme le CARE-INDEX ou le CIB , ou d’évaluation de l’attachement ( Q-Sort ou situation étrange qui est par ailleurs très difficile à utiliser en cliniques) , les troubles de la relation précoces qui organisent un profil d’attachement insécure et/ou désorganisé. Par ailleurs, l’utilisation d’une mesure de cortisol salivaire permet de faire le lien avec la notion de stress et le fonctionnement neurophysiologique du bébé, l’organisation de la capacité à réguler ses états internes et donc les émotions.