Lien vers l’article en anglais : https://link.springer.com/article/10.1007/s00787-013-0513-8

L’objectif de cette étude était d’examiner comment le retrait relationnel chez les nourrissons âgés de 12 mois pouvait prédire des problèmes émotionnels et comportementaux à 3 et 5 ans. L’échantillon comprenait 1 586 nourrissons issus de l’étude de cohorte mère-enfant Eden en France, qui ont été évalués pour le retrait relationnel à l’âge d’un an avec l’échelle Alarm Distress BaBy (ADBB). Parmi ces enfants, les difficultés émotionnelles et comportementales ont été évaluées par les mères à l’aide du Questionnaire sur les Forces et les Difficultés (SDQ) à 3 ans pour 1 257 enfants (79 %) et à 5 ans pour 1 123 enfants (72 %).

Le retrait relationnel à l’âge d’un an était significativement associé aux troubles comportementaux à 3 ans, indépendamment de nombreux facteurs familiaux et du tempérament de l’enfant. L’association avec le trouble relationnel, les échelles de difficulté prosociale et totale était proche de la significativité à 3 ans, après prise en compte des facteurs familiaux et du tempérament. Le retrait relationnel prédisait significativement ces trois échelles à 5 ans. Aucune prédiction significative n’a été détectée pour l’échelle émotionnelle et l’échelle d’hyperactivité à aucun âge.

Cette étude, réalisée avec un large échantillon longitudinal, confirme les effets négatifs du retrait relationnel sur le développement, éclairant l’évolution des troubles comportementaux et des difficultés relationnelles chez les enfants. Cela plaide en faveur d’une détection précoce du retrait relationnel persistant, car il semble entraver le développement émotionnel.

Mon avis en tant qu’expert sur le sujet:
Cette étude souligne l’importance cruciale de la détection et de l’intervention précoces dans le domaine du retrait relationnel chez les enfants. En tant que clinicien et expert dans ce domaine, je vois dans ces résultats une confirmation de ce que nous observons dans la pratique clinique. Le retrait relationnel n’est pas un symptôme isolé, mais un indicateur de problèmes émotionnels et comportementaux potentiels qui peuvent se développer au fil du temps. Cette recherche renforce notre compréhension de la manière dont ces dynamiques se déroulent et souligne l’importance d’une intervention précoce et ciblée pour soutenir le développement sain de l’enfant.