Lien ver le thèse complète

Examining the clinical utility of the modified Alarm Distress Baby Scale (m-ADBB) for the detection of early signs of Autism Spectrum Disorder

Résumé

Contexte / Objectif
Bien que les signes comportementaux des troubles du spectre autistique (TSA) puissent être observés au cours des deux premières années de la vie, la détection et le diagnostic précoces des TSA restent difficiles. Les instruments de dépistage de routine existants présentent des limites importantes, soit parce qu’ils prennent trop de temps à utiliser, soit parce qu’ils ne sont pas validés de manière fiable pour le dépistage de routine. Par conséquent, les cliniciens ne disposent actuellement d’aucun instrument de dépistage systématique des TSA chez les nourrissons et les jeunes enfants qui soit fiable et facile à utiliser. Certains des déficits précoces liés aux TSA en matière de communication sociale et de comportements d’interaction sont également typiques d’un retrait social durable chez les nourrissons et les jeunes enfants. Une seule étude s’est penchée sur ce lien à ce jour, et ses résultats suggèrent que le retrait relationnel durable chez les nourrissons et les tout-petits peut être un signe de TSA (Wendland, Gautier, Wolff, Brisson, & Adrien, 2010). La présente étude vise à vérifier si un bref instrument de dépistage observationnel du retrait social chez les nourrissons, l’échelle modifiée de détresse d’alarme pour bébé (m-ADBB), peut être cliniquement utile pour la détection des TSA au cours des deux premières années de vie. L’hypothèse est que les enfants atteints de TSA obtiendront un score plus élevé sur la m-ADBB que les enfants typiques indiquant plus de symptômes de retrait relationnel.
Méthode
Des enregistrements vidéo à domicile d’enfants atteints de TSA et d’enfants au développement d’environ 12 mois et 24 mois ont été analysés à l’aide du m-ADBB.
Résultats
Onze enfants présentant un diagnostic de TSA et onze enfants au développement typique ont été recrutés pour l’étude ; les vidéos de 20 enfants étaient disponibles à chaque âge. Les enfants ayant reçu un diagnostic de TSA ont obtenu un score statistiquement significatif plus élevé sur le m-ADBB que les enfants au développement typique à 12 mois (Z=-2,54 ; p=0,023 ; r=-0,57) et à 24 mois (Z=-2,40 ; p=0,023 ; r=-0,54). Cinq des dix enfants atteints de TSA ont satisfait au critère m-ADBB de retrait relationnel dans leurs vidéos à 12 mois, et quatre sur dix dans leurs vidéos à 24 mois. L’utilisation d’un score de coupure plus bas a augmenté les taux de détection (7 à 12 mois ; 8 à 24 mois). Les résultats faussement positifs étaient faibles aux deux âges et lorsque les deux seuils étaient appliqués (entre 1 et 3 sur 10).
Conclusion
Les résultats suggèrent que l’observation de seulement cinq comportements de retrait relationnel tels qu’opérationnalisés par le m-ADBB est utile pour signaler la présence possible de TSA chez les enfants au cours de leurs deux premières années de vie. D’autres recherches sont nécessaires pour établir la sensibilité et la spécificité de l’échelle pour la détection des TSA.

Note de l’expert: travail de thèse extrêmement intéressante qui confirme les résultats d’une première étude faite sur l’utilisation de la détection du retrait relationnel durable comme indication précoce d’un TSA. Si les résultats étaient confirmé, la M-ADBB et l’ADBB seraient alors des outils de premier choix pour identifier précocement les bébés à risque dee TSA sans une formation poussée des professionnels de premières lignes qui pourraient alors orienté rapidement les familles vers les équipes spécialisées autorisant en cela la prise en charge de plus en plus précoce du TSA.