Lien vers l’article complet : A DESCRIPTION OF THE MODIFIED ALARM DISTRESS BABY SCALE (m-ADBB): AN INSTRUMENT TO ASSESS FOR INFANT SOCIAL WITHDRAWAL

RÉSUMÉ : Cet article présente le m-ADBB, une version modifiée de l’échelle de détresse des bébés (ADBB ; A. Guedeney & J. Fermanian, 2001), utilisée pour dépister le retrait social des bébés.
Le retrait relationnel peut être un indicateur de plusieurs souffrances et facteurs de vulnérabilité chez le bébé, dont la dépression du nourrisson. Une brève description est donnée de diverses études qui ont montré que le comportement de retrait relationnel des nourrissons, tel qu’évalué sur l’ADBB, est associé à une moins bonne santé mentale de la mère et / ou du père ainsi qu’à un moins bon développement cognitif ultérieur. L’ADBB original comprenait huit items que les cliniciens évaluaient sur une échelle de 5 points. Suite à des travaux menés en Australie, cette échelle a été modifiée pour devenir une liste de cinq items d’observation, chaque élément étant évalué sur une échelle à trois catégories afin d’améliorer la fiabilité inter-juges. Le m-ADBB est décrit, ainsi que des données relatives aux propriétés psychométriques, aux programmes de formation disponibles et aux études actuelles.

Note de l’expert: La M-ADBB est un très bonne outils de dépistage pour les professionnels de premières lignes qui n’ont pas forcément de formation approfondit en santé mentale ou en développement du jeune enfant. Elle prends moins de 10 minutes (temps d’observation et cotation) et elle est aussi fiable que l’ADBB pour le dépistage . Elle ne remplace cependant pas l’ADBB qui permet quand à elle le suivi sous intervention.