lien vers l’article complet en anglais : Against the odds: psychomotor development of children under 2 years in a Sudanese orphanage
Résumé :
Fournir aux enfants abandonnés les soins médicaux et psychologiques nécessaires, dans la mesure du possible après leur institutionnalisation peut minimiser les retards de développement. Nous décrivons le développement psychomoteur de nourrissons admis dans un orphelinat de Khartoum, au Soudan, évalué à l’admission et au cours d’un suivi de 18 mois.
L’état psychologique et les quotients psychomoteurs ont été déterminés à l’aide d’une échelle simplifiée d’évaluation du comportement néonatal (NBAS)simplifiée, l’échelle Brunet-Lezine et l’échelle Alarm distress baby (ADBB). De mai-septembre 2005, 151 enfants ont été évalués 2, 4, 9, 12 et 18 mois après l’inclusion.
A l’admission, 15% des enfants de 1 mois présentaient un trouble de la régulation selon l’échelle NBAS,
et 33,8% présentaient un état de détresse (score ADBB >5). Plus de 85% (129/151) ont retrouvé un
un développement psychomoteur normal. Les résultats du programme renforcent l’importance d’une détection précoce des troubles psychologiques suivie d’un traitement rapide pour améliorer le développement des jeunes enfants dans des conditions similaires.
Note de l’expert : L’ADBB est utilisée dans cette recherche à la fois comme outils de dépistage mais aussi comme outils de suivit sous intervention. Les bébés qui présenter des troubles du comportements ou un retard de développement ont fait l’objet d’une prise en charge qui inclue des soins psychologiques spécifiques, consistant en une thérapie individuelle, une thérapie de groupe, physiothérapie et/ou orthophonie Des sorties et des activités régulières étaient également réalisées en dehors de l’orphelinat (équitation, natation et pique-nique).. L’ensemble du personnel (nounous) a été formé par des psychologues soudanais et un psychologue expatrié psychologues é à fournir de l’attention, une stimulation sociale et la réciprocité dans la communication sociale. Cette recherche démontre, une fois de plus l’importance de l’intervention précoce, l’impacte de la carence de soin, car c’est bien l’amélioration de la prise en charge au sein de l’orphelinat et l’amélioration de la formation et du suivit des donneurs de soin qui permet la réduction drastique du niveau de retrait relationnel de bébé confronté à l’adversité. On peut alors ici parler de neuroprotection, c’est à dire de la protection du développement et du fonctionnement du cerveau d’un individu tout au long de sa vie par l’intervention précoces les premiers moins de son existence.