Lien ver la thèse du Docteur Isabelle Souski : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03699933

Résumé : Le retrait relationnel du nourrisson est un signal d’alarme important de part la sévérité potentielle de ses causes et ses conséquences sur le développement. L’échelle M-ADBB est un outil clinique validé destiné à repérer précocement le retrait relationnel. Elle peut être utilisée dans la pratique clinique courante et pourrait de façon pertinente s’intégrer dans la pratique des médecins généralistes qui sont en première ligne pour le suivi de nombreux enfants. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’applicabilité de l’échelle M-ADBB par les médecins généralistes exerçant en soins primaires.

Méthode : il s’agit d’une étude qualitative par analyse thématique. Les données sont issues d’entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de médecins généralistes exerçant en libéral, en PMI ou en crèche. Certains avaient été formés à l’échelle M-ADBB, les autres ont été sensibilisés à l’outil par une rapide présentation.

Résultats : 56 médecins ont été contactés, 27 d’entre eux ont participé à l’étude. L’apprentissage de l’outil et son utilisation semblent abordables pour la plupart des médecins. Plus de 92 % des médecins interrogés considèrent que l’échelle M-ADBB a une contribution positive à leur pratique. Cela témoigne d’une bonne validité d’apparence de l’échelle. Souvent contraints par le temps, les praticiens ont recours à l’échelle M-ADBB plutôt devant des facteurs de risque ou devant une inquiétude après une première évaluation de l’enfant.

Conclusion : l’échelle M-ADBB est un outil adapté à la pratique des médecins généralistes, son utilisation est notamment envisageable dans une stratégie de dépistage ciblé du retrait relationnel du nourrisson. Suite aux recommandations émises en 2020 par la « Commission des 1000 jours » et par la HAS concernant les troubles du neurodéveloppement, l’échelle M-ADBB semble d’autant plus pertinente dans la pratique des généralistes en soins primaires.

Note de l’expert : Si la formation des pédiatres et des puéricultrices existe depuis les débuts de l’échelle ADBB et M-ADBB, ce n’est que maintenant que la médecine générale s’y intéresse. L’intérêt de cette recherche c’est démontrer que cette outils de dépistage précoces qu’est la M-ADBB est tout à fait utilisable pour par des personnes qui ne sont ni spécialisés en santé mentale, ni en développement de l’enfant de façon fiable. Nous avons faire le même constat lors de formation de professionnel ave un CAP petite enfant ou même sans formation initiale Spécialisé. Cela signifie que la M-ADBB pourrait être utiliser extrêmement largement pour repérer précocement les bébés en difficulté et ainsi créer un réseau de repérage précoce tout à fait fonctionnel qui devra cependant être compléter par des formations sur les recommandations en termes d’intervention et d’orientation vers les spécialistes.