Lien vers l’article complet :

RELATION BETWEEN SOCIAL WITHDRAWAL SYMPTOMS IN FULL-TERM AND PREMATURE INFANTS AND DEPRESSIVE SYMTOMS IN MOTHERS: A LONGITUDINAL STUDY

RÉSUMÉ : L’objectif de cette étude longitudinale était d’examiner la prévalence du retrait relationnel des nourrissons et des symptômes dépressifs des mères dans une cohorte de nourrissons nés à terme modérément prématurés et leurs mères à 3, 6 et 9 mois du post-partum.
L’échelle ADBB (Alarm Distress Baby Scale) a été utilisée pour évaluer le retrait relationnel ; l’échelle EPDS (Edinburgh Postnatal Depression Scale) a été administrée pour vérifier les symptômes dépressifs du post-partum. Les résultats ont révélé une proportion plus élevée de prématurés présentant un retrait relationnel à 6 mois du post-partum et des scores composites ADBB significativement plus importants à 3 et 6 mois, par rapport aux enfants nés à terme. Une proportion plus élevée de mères dans la cohorte des prématurés présentait des symptômes de dépression post-partum lors de l’évaluation à 3 mois, et elles ont rapporté un score composite EPDS significativement plus élevé à 3 mois du post-partum. Il y avait une relation significative entre les symptômes dépressifs maternels à 3 et 6 mois et le retrait social des nourrissons à 9 mois, et une relation concurrente significative entre les deux variables à 6 et 9 mois dans la cohorte des prématurés. Les résultats suggèrent la nécessité de dépister à la fois le retrait social du nourrisson et les symptômes dépressifs de la mère chez les nourrissons nés prématurément et leurs soignants.

Note de l’expert: Le bébé prématuré même légèrement est un bébé vulnérable et cette étude montre que cette vulnérabilité s’étant aussi au registre du retrait relationnel. La prématurité met à mal l’instauration des premiers liens et de ce fait la synchronie dyadique interactionnelle qui doit normalement s’établit entre un bébé et sa maman. Le retrait relationnel soutenu est la conséquence chez le bébé d’une désynchronise chronique des interactions qui met à mal ses attentes relationnel. La prématurité désorganise ainsi les premiers moment du lien parent bébé et peut donc être l’origine à la fois d’une depression post partum du coté du parent et d’un retrait relationnel chez le bébé, instaurant une spirale interactive qui peut autoriser l’émergence d’un profil d’attachement insécure ou désorganisé plus loin dans le développement . l’Echelle ADBB associé à l’EPDS permet de détecter et t’interrompre précocement et avant tout symptomatologies grave cette spirale interactive potentiellement délétère pour le lien parent-enfant.