Oui la formation ADBB et M-ADBB sont certifiées qualiopi par le biais du centre de formation humagogie. Cela permet de donner accès aux financements pour la formation continue.
Niveau introduction : Savoir dépister avec consensus rapidement.
Webinaire M-ADBB =u003e Initiation pour les équipes en groupe, en ligne.
Niveau de base : Se repérer dans l’échelle, évaluation du niveau et chronicité du retrait relationnel.
Formation de base =u003e 35-37h en ligne ou présentiel + en ligne
Niveau expertise : Tous les objectifs précédents, évaluation de recherche et évaluation sous intervention pour informer les décisions
Formation approfondie =u003e 65h en ligne avec entraînement clinique et certification
La formation en présentiel se déroule en 4 jours : Deux jours dans un premier temps avec la présentation théorique et le premier entrainement.
Un deuxième module d’une journée trois semaines à un mois après le premier module.
Un troisième module d’une journée trois semaines à un mois après le précédent.
La formation requière ensuite un suivi en ligne d’au moins deux demi-journées.
La forme pédagogique de la formation présentielle est moins efficace pédagogiquement parce que les apparents ne voient qu’une seule fois les vidéos d’apprentissages et d’observation alors que dans la formation en ligne, vous avez la possibilité de revoir autant de fois que vous le voulez les vidéos d’observation et le retour fait en classe ce qui nous permet d’avoir aujourd’hui 100 % de personne certifiée en fin de formation.
La formation digitale se déroule en 12 semaines à raison de 65h de travail apprenants. Elle inclut un entraînement clinique à partir de votre propre expérience clinique et une certification. Elle est organisée autour de trois piliers :
La plateforme digiforma où sont stockés tous les contenus de la formation et qui vous donne la possibilité d’être flexible. Chaque semaine, un contenu spécifique est déverrouillé.
Une classe virtuelle de deux heures chaque semaine au cours de laquelle les apprenants échangent avec le formateur expert au sujet des vidéos d’observation auxquelles ils auront eu accès pendant la semaine. Cette classe est enregistrée et peut être rattrapée en cas d’absence.
Une communauté apprenant où se déroule tous les échanges entre apprenants (travaux collectifs et de groupe), où l’on peut poser des questions aux formateurs et où des apports théoriques et cliniques complémentaire sont apportés en fonction de vos besoins spécifiques.
Il est possible d’organiser une formation digitale plus courte ( 30h) sans l’entrainement clinique et sans la certification.
Pour en savoir plus prenez contact avec Jocelyne Guillon
Nous organisons des formations pour la M-ADBB uniquement en ligne et pour des groupes. Il s’agit d’une formation de trois heures théorico pratiques qui vous permet de comprendre la notion de retrait relationnel, d’utiliser l’échelle M-ADBB pour le dépistage des bébés probablement en retrait relationnel. La formation inclus des vidéos d’entraînements. La formation M-ADBB ne remplace pas la formation ADBB. C’est davantage une initiation à la notion de retrait relationnel et un outil pour les professionnels de première ligne. Toute évaluation positive à la M-ADBB devra être confirmée par une évaluation à l’ADBB.
Les deux formations, ADBB et M-ADBB, sont accessibles à TOUT professionnel de la santé, de la santé mentale, du social et de l’enfance quel que soit son niveau de qualification initiale qui travaille en contact avec des familles, des bébés. Elle vous permettra de détecter rapidement les bébés à risque.
Elle vous permettra de maîtriser la compétence d’observation et la notion de retrait relationnel. Vous serez capable d’évaluer par l’observation le bébé dans n’importe quelle situation d’observation et de vérifier l’évolution du retrait relationnel en fonction de l’intervention ou des adversités que rencontre le bébé.
L’ADBB et la M-ADBB sont utilisés aujourd’hui :
– En PMI (consultation ONE en Belgique) dans le suivi de première ligne de la santé des bébés
– A l’hôpital en néonatalogie, en pédiatrie
– A l’hôpital en unité mère bébé
– En foyer mère enfant
– En pouponnière
– En crèche
– Dans l’accompagnement des assistantes maternelles
– Dans les visites à domicile pour le suivi des familles
– En CMP et autre centre de santé mental
– En pédiatrie, psychologie et pédopsychiatrie libérale, par les sages-femmes en libéral
– En ostéopathie, en kinésithérapie, en psychomotricité libérale ou institutionnelle
– Dans les ateliers maman bébé, massage bébé organisé par des professionnels de santé mentale
Que ce soit pour l’utilisation de l’échelle ADBB comme de la M-ADBB, il est nécessaire d’avoir un temps d’observation de l’enfant d’au moins dix minutes. Idéalement dans une situation structurée et standardisée permettant à l’examinateur une mise en perspective de la réaction des enfants aux mêmes stimulations.
L’examinateur doit engager l’enfant dans la relation en lui parlant, le touchant, lui souriant, par exemple.
Ces conditions peuvent totalement se prêter à l’examen clinique du nourrisson en consultation. Et cela semble pouvoir facilement s’y intégrer. On trouve notamment dans le carnet de santé, aux pages concernant l’examen des 2 mois et 4 mois, les cases : “sourire réponse”, “bouge vigoureusement les quatre membres”, “suit des yeux”, “émet une réponse vocale à une sollicitationu0022, “vocalise”, “attrape un objet qui lui est tendu”. Ces paramètres recherchés lors de l’examen du développement sont aussi à prendre en considération dans l’évaluation M-ADBB.
Cependant, on ne peut faire une M-ADBB dans le cas où l’enfant vient pour une maladie aiguë, il faut aussi s’assurer qu’il n’ait pas sommeil, faim, besoin d’être changé ou toute autre cause d’inconfort générant des pleurs ou cris constants. Dans toutes ces situations l’enfant peut présenter un retrait relationnel ponctuel réactionnel normal.
L’échelle M-ADBB a été élaborée dans le but d’être plus facilement utilisable dans la pratique clinique quotidienne. Contrairement à l’échelle ADBB, qui se repose souvent sur la vidéo pour la cotation, cela est absolument facultatif pour le M-ADBB.
Cette échelle se prête à une utilisation en consultation de suivi du développement, hors pathologie aiguë.
Les auteurs recommandent une utilisation pour tout enfant âgé de 3 à 18 mois, mais en pratique elle est aussi utilisée de la naissance à 24 mois comme la version longue.
On peut imaginer que l’échelle soit utilisée de manière systématique à visée de dépistage universel. Les situations à risque de retrait relationnel (cf : les causes de retrait) doivent plus particulièrement attirer l’attention.